L’obscurantisme fou vient de toucher notre pays en plein cœur. Il est venu mettre à mal l’un des piliers fondateurs de notre démocratie : notre Liberté.

Parce que journalistes, parce que représentants des forces de l’ordre, parce que juifs, ce sont 17 de nos compatriotes qui ont été lâchement assassinés, sacrifiés sur l’autel du fanatisme religieux et de l’intolérance. Nous partageons tous la douleur et la peine immenses de leurs familles.

En s’attaquant à Charlie Hebdo, c’est la liberté de la presse, la liberté d’expression et la liberté de pensée qui ont été visées. C’est ce socle de libertés qui fonde la grandeur de la France et la fait rayonner sur le monde.

Le Peuple de France s’est levé, la Nation tout entière s’est mobilisée pour faire part de sa douleur et de sa détermination à lutter contre tous ceux qui voudraient mettre à mal les valeurs, les équilibres et les fondements qui gouvernent notre République.

Il nous faut sans cesse réaffirmer nos valeurs telles que la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. Elles ne sont jamais acquises. Il nous faut constamment cultiver la diversité culturelle qui fait la richesse de notre pays.

Ces événements ne doivent pas être l’occasion de dresser les communautés les unes contre les autres. Les musulmans de France ne doivent pas être stigmatisés. Ils défendent en majorité l’idée d’un l’Islam de France, soluble dans la République et la laïcité. Les atteintes portées aux lieux de culte musulmans ces derniers jours sont intolérables et doivent être fermement condamnées.

Notre pays est à un tournant de son Histoire. Le combat contre le terrorisme et l’obscurantisme n’a plus seulement cours dans des contrées éloignées au Moyen-Orient ou en Afrique. C’est désormais sur son propre territoire que la France doit défendre son idéal de liberté et les valeurs fondatrices de la démocratie.

Ce défi n’est pas seulement un combat de vigilance armée, il doit être avant tout le triomphe de la raison sur l’ignorance.

Cette période de troubles que nous venons de traverser, ce formidable élan de solidarité et d’unité nationale que nous venons de vivre, ne doit pas laisser place à l’oubli, à l’indifférence ou à la psychose.

Nous devons rester vigilants car la menace est permanente, nous devons renforcer notre arsenal législatif en matière de prévention et de sanction du terrorisme ; nous devons réinstaurer une véritable morale laïque à l’Ecole de la République ; nous devons, enfin, revoir le mode de fonctionnement de nos Institutions, en favorisant l’émergence d’une démocratie plus représentative de la société française pour éviter le sentiment d’exclusion.

La France est une grande Nation. La France ne cèdera jamais face à la barbarie, aux obscurantismes et aux formes d’intolérances de toutes sortes. Aujourd’hui, une nouvelle page de notre pays s’écrit.

Efforçons-nous de ne jamais oublier.